jeudi 31 janvier 2008

Nord Thailande : boucle Pai - Mae Hong Song - Mae Sariang - Mae Sot

Je quitte Chiang Mai pour Pai ou j'arrive apres 4 heures de bus sur une très bonne route de montagne avec pas mal de lacets. Je suis assez décue en arrivant a Pai, la ville se trouve dans une plaine entourée de petites montagnes, le paysage est assez sec et triste, la ville n'a aucun intérêt, c'est une ville artificielle faite uniquement pour les touristes, il parait qu'il y a quelques années c'était un paradis pour routards, en tout cas maintenant cela ne vaut pas le déplacement à mon gout. Même les locaux ne sont pas trés sympas ici, blasés je suppose par l'afflux de touristes. Je ne resterai donc qu'une après midi et une nuit, le temps de faire une petite ballade à pied vers un village lisu.
Les lisu sont arrivés au début du 20e au nord Thailande, depuis le Tibet et le Yunnan; les femmes portent encore leurs costumes très colorés (longues tuniques bleues, pantalons roses, chemises rouges).


La campagne est un peu plus jolie des que l'on s'élève un peu au dessus de Pai.


De Pai je continue vers le Nord vers Mae Hong Song : petite ville entourée de montagnes. Au centre de la ville un joli petit lac et autour, de belles maisons et 2 temples.


Je pars en moto-taxi vers Mae Aw, village dans les montagnes à la frontière birmane, peuple de Hmongs et de chinois du Kuomingtang. On peut déguster et acheter ici du thé local chinois. De nombreux enfants sortent de l'école, le visage maquillé, comme de nombreuses femmes birmanes. La poudre est extraite d'un arbre, elle leur sert de protection contre le soleil, a un pouvoir raffraîchissant et c'est aussi très esthétique, certaines femmes se maquillent en faisant de jolis dessins avec cette poudre sur leur visage.


Sur le chemin du retour je passe par la petite cascade de Pha Sua. Le soir je mange sur le charmant marché de nuit au bord du lac, on fait son choix de nourriture sur les différents stands et on s'assied sur une natte au bord de l'eau ... Ce soir la au menu : du porc grille au barbecue avec des patates douces , un régal !
Le lendemain avant de partir, belle lumière sur le lac :



Je quitte Mae Hong Song pour Mae Sariang, toute petite ville au bord de la rivière Yuam. La campagne environnante est très belle, très verte, de nombreuses cultures de mais, haricots, riz ...


Les femmes portent de larges chapeaux ronds :


Je pars pour une ballade en moto avec Franz que je viens a nouveau de rencontrer ici : 50 km de route jusqu'à la rivière Salawyn qui marque la frontière avec la Birmanie. Au début, nous roulons dans la plaine au milieu des cultures :


Puis la route devient sinueuse en abordant la partie montagneuse :


Nous nous arrêtons dans un petit village en bord de route, il semble y avoir de l'animation dans une des maisons, nous nous approchons et le maitre de maison nous invite a entrer et a partager le repas (il est 10 heures du matin ..). Une énorme marmite est sur le feu, a l'intérieur une soupe avec du vermicelle de riz, des légumes, de la viande, des abats ... nous goutons et c'est très bon.


Notre hôte nous explique que aujourd'hui c'est le baptême de son fils (baptiste) et que tout le village est invite a la fête. Nous discutons un moment avec une femme refugiée birmane qui vit depuis de nombreuses années en Thaïlande. Elle était prof en Birmanie et parle tres bien anglais. Elle nous explique qu'elle n'a plus de nationalité, comme la plupart des réfugies birmans ici, ils ne peuvent pas retourner dans leur pays, ils ont le droit de rester en Thaïlande mais uniquement dans les camps pres de la frontière, donc difficile de trouver du travail et de construire une vie ici. Elle même a travaille longtemps pour diverses ONG mais chaque fois qu'elle veut de déplacer a Chiang Mai ou Bangkok par exemple, il faut qu'elle demande une autorisation spéciale. Elle nous explique que certains pays comme le Canada, la Nouvelle Zélande acceptent d'accueillir certains des refugiés birmans.
Dans cette région il y a de nombreux camps de réfugiés birmans et de nombreuses ONG comme AMI, MSF, et bien d'autres et les volontaires sont les bienvenus (ils cherchent des gens pour donner des cours d'anglais aux réfugiés par exemple ...)
Nous continuons le voyage jusqu'à la rivière Salawyn, de l'autre cote c'est la Birmanie !


Le lendemain je pars pour Mae Sot en minivan. Le trajet se fait sous la pluie, dommage car le paysage est assez beau. Mae Sot est un point frontière avec la Birmanie. Cette ville héberge de nombreux réfugiés birmans dans des camps a proximité. Je prends quelques photos sur le marché entre 2 averses.








Bon appêtit !!

2 commentaires:

joshua a dit…

Let me tell you that this is one of the very best blogs I've ever visited!

Congrats!

PALAVROSSAVRVS REX

Anonyme a dit…

Cela fait une toute petite part de riz pour un repas. Comment ? Ce n'est pas du riz ?