lundi 28 janvier 2008

Arrivee en Thailande : de Chiang Khong a Chiang Mai

Le passage de la frontiere Laos - Thailande au niveau de Huay Xai est tres facile, un coup de tampon au bureau des visas cote Laos, puis je prends un petit bateau pour traverser le Mekong et en 5 minutes je suis en Thailande, a Chiang Khong, petite ville agreable au bord du Mekong. Un second coup de tampon au bureau des visas thailandais et c'est fini : je trouve assez rapidement une guesthouse et me promene dans les rues de Chiang Khong, le contraste avec le Laos est tres fort, la Thailande est un pays moderne, dans les rues de nombreux magasins avec plein de choses : nourriture mais aussi vetements, droguerie, distributeurs automatiques, c'est l'abondance ... et le sourire des thailandais n'est pas une legende !
Apres 1 nuit passee a Chiang Khong, je prends un premier bus pour Chiang Rai, puis un second pour Chiang Mai, capitale du nord de la Thailande, seconde ville la plus visitee du pays, ville agreable car a taille humaine, avec de nombreux temples (plus de 300), mais aussi ville moderne avec ses restaurants, ses cafes, ses boutiques.
Je vais passer 4 jours ici, le temps de visiter quelques uns des temples de la ville, de me payer un bon massage, de mettre a jour mon blog et rattraper tout le retard que j'avais pris, boire de bons cafes, marcher et manger dans les marches de nuit tres animes.
Wat Pa Pao, le seul temple shan birman de la ville :



un autre temple :


Wat Chiang Man, le plus vieux temple de la ville (1296):


Et comme la visite des temples ca creuse, je vais me restaurer sur le marche de nuit : ici aucun risque de mourrir de faim, on peut se regaler pour pas cher du tout !! Selon le jour de la semaine, le marche de nuit est dans un quartier de la ville ou dans un autre, la rue devient pietonne des la fin d'apres midi et les stands d'artisanat et de nourriture s'installent dans la rue ou sur les places.






On trouve meme des fraises, mais surprise, elles sont servies avec du sucre et ... du sel !


Un petit tour au marche aux fruits et au marche aux fleurs :




Et encore des temples (courage, plus que 297 a voir ...) :



Wat Chedi Luang, dont la massive pagode a ete detruite en partie par un tremblement de terre en 1545.


Derriere la pagode, on trouve un bouddha couche et des temples plus recents :



Wat Pra Sing, construit au 14e, le premier temple a heberger le bouddha d'emeraude, un tresor culturel qui reside actuellement au palais royal de Bangkok. Ce temple heberge le Pra Thongtip, la statue la plus veneree de Bouddha au nord de la Thailande.





Les stands de nourriture dans la rue :


Wat Suan Dok, le cimetiere des rois de Chiang Mai : plusieurs membres de la famille royale ont ete brules ici.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette de retour !!!
bon c'est bien pas de kidnapping à la frontière!!
bizs

Anonyme a dit…

Cela faisait un moment que tu n'avais pas mis en ligne d'images de marchés. Il y a vraiment une différence entre le Laos et la Thailande sur ce point ? A te lire, on dirait que la Thailande vit dans l'opulence par rapport au Laos. Cela se ressent également sur les marchés de nourriture ?

Anonyme a dit…

Au fait, pour ma part, je ne dis pas chouette pour le retour. En effet, cela va me manquer de voyager avec Isa par le blog inertposé. C'est vraiement sympa de partager ses impressions presque au jour le jour.
Enfin, on pourra toujours refaire le périple comme on relit un bon livre.

Anonyme a dit…

Bonjour Isabelle,

Voilà des semaines que je regarde tes photos, toutes plus belles les unes que les autres... merci du voyage.
C'est magnifique.
Bravo à toi pour ce périple, cela donne vraiment envie d'aller dans ces pays.
F.Tabart

idu a dit…

Meme si le Laos est beaucoup moins riche que la Thailande, il y a toujours un marche et des stands de nourriture dans la rue, la difference se ressent surtout au niveau des autres biens de consommation. Il parait difficile de mourrir de faim en Asie, partout des fruits, des legumes, de la viande, du poisson !
En ce qui concerne la fin de mon voyage je suis tout de meme contente de rentrer pour voir mes amis et ma famille et pour continuer l'aventure en Irlande ... ce sera different mais tout aussi interessant je pense ! J'ai fait provision de belles images et experiences et cela m'a donne envie de repartir vers un tas d'autres destinations comme a chaque fois que je pars !!! Mais il faut savoir rentrer pour pouvoir repartir ...

Unknown a dit…

Bonjour,
juste pour vous dire que vos photos sont vraiment superbes! je regardais la Thaïlande (où je suis déjà allée) mais je suis allée voir vos autres voyages, et là aussi c'est tout simplement magnifique. Bravo donc et merci pour ces photos! je lis beaucoup de blogs et sites mais le votre est un des meilleurs que j'ai vu. Continuez à voyager et à partager tout ça! moi je prépare mon prochain voyage en Birmanie...