mercredi 2 janvier 2008

Van Vieng, la ville des fans de Friends

Apres 3 nuits a Vientiane, je monte vers Van Vieng, petite ville a 160 km au Nord sur la route de Luang Prabang pres de la riviere Nam Song dans une region verdoyante, fameuse pour ses grottes, ses cascades, ses falaises et ses pains de sucre calcaires.





Ce cadre enchanteur est malheureusement un peu abime par le tourisme : le centre de la ville est rempli de guesthouse, d'agences de voyage proposant des journees rafting, kayak, escalade, de restaurants a touristes, et de quelques bars equipes de grands ecrans sur lesquels passent en boucle des episodes de Friends entre autre ...
En arrivant je trouve une guesthouse un peu a l'ecart du centre, de l'autre cote d'un pont en bambou payant.
Je vais loger dans un bungalow avec eau froide mais belle vue sur un de ces fameux pains de sucre :


Tres bonne ambiance a la Maileen Guesthouse, grace a son patron ecossais qui aime discuter avec ses clients, un endroit sympa ou il est facile de rencontrer d'autres voyageurs. J'y fais la connaissance de Genevieve que j'avais croise precedemment a Vientiane.
L'apres midi je loue un velo et pars vers une grotte a 6 km de la guesthouse, le paysage est magnifique, je suis entouree de falaises et de pains de sucre :



Je traverse un petit village, melange de population tres differentes :




A l'entree de la grotte, une piscine naturelle ou on peut se baigner :


A l'interieur de la grotte, une statue de Bouddha :


Le lendemain, je me ballade de l'autre cote de la ville, vers la ferme biologique a 4km du centre.



Un autre style de transport en commun :


La ferme organique de Van Vieng accueille des benevoles sur des projets d'aide, et d'éducation des populations locales (cours d'anglais, financement d''un bus scolaire) : il y a un tres bon restaurant (avec les produits de la ferme) et les recettes participent au financement des projets.
C'est aussi de cet endroit la que l'on peut faire du tubing : il s'agit de descendre la riviere avec une chambre a air de tracteur, au bord de la riviere des baffes avec de la musique, et quelques bars ou les fans de tubing peuvent s'arreter boire un coup, c'est tres populaire !!! Je trouve bien dommage d'avoir denature un si beau site avec des trucs de ce style, j'ai regarde des gens faire ca, cela n'avait meme pas l'air tres rigolo, pas de courant et pas beaucoup d'eau, cela prend 2 heures pour rejoindre la ville a 4 km !!!


Fin de journee a Van Vieng au bord de la Nam Song :


Aucun commentaire: