dimanche 20 janvier 2008

Remontee de la Nam Ou en bateau

De Luang Prabang, je continue ma traversee du Laos toujours vers le Nord, mais cette fois ci en bateau. Je me rend a l'embarcadere des bateaux lents et prends un ticket pour Nong Khiaw a quelques 7 ou 8 heures de bateau. Ce sont des petits bateaux a fond plat. Nous sommes 5 a bord : un couple de suisses, le capitaine, sa femme et moi. Nous sommes assis sur des petites chaises d'enfants en bois, ce n'est donc pas tres confortable. Les meilleures places sont a l'avant, ou l'on peut s'etendre sur une natte :


Il fait tres froid sur le bateau, avec la vitesse et l'humidite. Apres un plein de carburant, nous continuons notre route : nous avons commence le trajet sur le Mekong, que nous quittons au niveau des grottes de Pak ou pour remonter la Nam Ou, riviere de montagne. Le paysage est superbe, alternance de montagnes recouvertes de vegetations et de falaises calcaires. Les berges du fleuves, recouvertes d'alluvions au moment de la saison humide lorque le niveau de l'eau est au maximum, sont propices a la culture des legumes.




Par moments l'eau est tres calme, mais a certains endroits nous passons des petits rapides, le capitaine est oblige de zigzaguer entre les rochers au milieux de la riviere.


Nous nous arretons en fin d'apres midi pour une pause pipi pres d'un petit village, c'est aussi l'heure de la toilette, la femme du capitaine en profite pour prendre son bain dans la riviere avec les autres femmes du village. Les canards barbottent pas tres loin et les enfants jouent et rient dans l'eau eux aussi.



Et nous arrivons enfin a Nong Khiaw, petit village au bord de la Nam Ou.




Le lendemain matin, le village est encore enveloppe dans la brume quand je traverse le pont pour aller prendre mon petit dejeuner.




Le restaurant est en plein air mais un brasero sous chaque table permet de donner un peu de chaleur ...


Et je repars pour 1 heure et demi de bateau jusqu'au prochain village Muong Noi, accessible uniquement par voie fluviale. Et toujours ce paysage superbe dont on ne se lasse pas.






J'arrive a Muong Noi, petit village hyper tranquille au bord de l'eau, pas de route, donc pas de voiture, ici tout arrive par bateau. Pas d'electricite non plus, seulement entre 18h et 21h avec des generateurs. Ce petit bout du monde est donc un paradis pour routards, d'autant plus que d'ici on peut marcher tres facilement jusqu'a plusieurs petits villages a la rencontre des diffentes populations, soit avec un guide soit tout seul. On peut meme partir pour plusieurs jours car on peut dormir chez l'habitant dans ces villages. On peut aussi tout simplement se promener dans le village ou contempler la riviere. Je m'installe pour 2 jours dans une petite guesthouse bien sympa, ou Mama, la patronne, fait de super petits plats (son laap de legumes et ses pousses de bambous sautees sont un vrai regal).
Dans les rues de Muong Noi :


Ballade au petit matin :




Une grotte (pour l'explorer il faut etre bien equipe car on a de l'eau jusqu'au coup)


Et je pars a la rencontre du petit village de Ban Na.


Je rencontre des villageois qui partent travailler dans les champs, ainsi que des jeunes qui transportent des marchandises depuis Muong Noi, en particulier des boissons (eau, biere, sodas) destinees aux touristes qui viennent visiter les villages. En effet tous ces petits villages sont completement isoles du monde ...



Vers 11h la brume commence a se dissiper, laissant une belle lumiere sur la campagne :



Premieres maisons de Ban Na, puis l'ecole du village, et la guesthouse ou je m'arrete boire un cafe :




Au Laos on voit beaucoup de papas qui portent leur enfant dans le dos avec une echarpe, beaucoup de grands peres qui dorlottent leurs petits enfants, mais c'etait la premiere fois que je voyais ca ...


Et pendant que les hommes pouponnent, les femmes travaillent ...


J'arrive maintenant dans un second village, ou je rencontre de nombreux enfants :




Et je reprends la route en fin d'apres midi, avec le soleil qui commence a descendre derriere les montagnes ...



Dernier lever de soleil depuis la terrasse de la guesthouse a Muang Noi ou j'ai passe 2 jours tres agreables :



Et le voyage en bateau continue vers Muong Khoua, encore 6 heures de route, mais cette fois ci j'ai mis tous mes vetements chauds sur moi, je suis donc paree !!!


Nous sommes seulement 4 passagers au depart (a gauche Judy et Jim de Vancouver, avec qui je vais faire le voyage de Muong Noi a Muang Khoua).


Mais des locaux embarquerons et debarqueront en cours de route, je me rappelle surtout de quelqu'un que l'on a laisse en pleine nature au milieu de rien avec d'enormes enceintes et de gros sacs ... c'etait assez surrealiste.



Il est vrai qu'ils arrivent a avoir un peu d'electricite a partir de la riviere, ils montent des installations sur des bambous avec une helice qui entraine un moteur :


Les villages se succedent :


Puis nous arrivons a Muong Khoua, avec son joli petit pont suspendu :



Les gens ici sont exceptionnellement gentils, d'abord je rencontre un groupe d'ados, ils veulent a tout prix que je les prennent en photos puis me coupent un morceau de canne a sucre et me le donnent.


Puis j'arrive dans une cour ou plusieurs personnes sont assises et discutent, ils m'invitent a m'assoir avec eux, m'offrent une sorte de the froid et des petites pommes, ils ne parlent pas un mot d'anglais et moi pas un de lao, je sors mon guide et on essaie de trouver quelques mots sur le lexique et d'echanger un peu, on rit beaucoup ... une belle rencontre !!! et puis toujours les enfants qui jouent :


Je repasse le pont et vais prendre un verre dans "la" guesthouse de la ville, juste au dessus de la riviere, avec vue sur le ferry :




Le lendemain matin, je me decide a la derniere minute pour prendre le bus pour Phongsali, tout au Nord, pres de la frontiere chinoise. Queques vendeuses de legumes pres du terminal de bus :



Pour aller a Phongsali depuis Muang Khoua c'est 9 heures de bus avec un changement, le long d'une route de montagne escarpee et sinueuse, avec un bus pas des plus modernes, sur une piste poussiereuse, avec des gens malades qui vomissent a cote de nous, d'autres qui n'arretent pas de cracher par la fenetre ou quelque fois simplement par terre dans le bus. Il faut donc avoir l'estomac bien accroche et etre super motive, surtout quand on sait qu'il n'y a qu'une route et que donc forcement un jour ou l'autre on va refaire le trajet dans l'autre sens. Et quand en plus on apprend quand on arrive par d'autres touristes que finalement on aurait pu venir en bateau et que c'etait la partie la plus belle du voyage ... Mais la route est tres belle elle aussi, on traverse plusieurs villages avec des femmes de differentes ethnies, portant leur costume traditionnel (ici une Akha lors d'un arret du bus).


Je finis par arriver a Phonsali courbaturee et poussiereuse mais entiere : il fait nuit, je suis le seul falang (touriste) dans le bus, le tuk tuk me laisse devant un hotel, je demande une chambre, c'est complet. Je monte dans le village avec mon sac qui pese une tonne sur le dos et arrive dans un second hotel, je demande une chambre, visiblement ici il n'y a pas grand monde qui parle anglais ici. On finit par me montrer une chambre assez glauque, le lit n'est pas fait, quand au menage n'en parlons pas ... Je decide d'aller voir l'hotel indique comme le meilleur de la ville dans mon guide, il fait nuit et l'hotel se trouve a 1 km, en haut d'une colline, au bout d'une route non eclairee, je me perds, demande plusieurs fois mon chemin, et finis par arriver dans un hotel en travaux donc ferme !! Je suis desesperee et redescend la colline, resignee a passer la nuit dans mon hotel minable, quand une femme devant une boutique me demande (par mime) si je cherche une chambre, je lui fait comprendre que je veux bien, elle me montre une chambre a l'etage, tres correcte, et la sdb commune et avec eau chaude, tout ca pour pas cher. J'accepte toute contente. En fait cette dame loue plusieurs chambres de sa maison a des locaux et j'y rencontrerai plus tard le chauffeur de bus et son assistant ...
Phongsali est la ville la moins touristique que j'ai visite au Laos, nous devions etre une quinzaine de touristes ce soir la en ville a manger dans un des seuls restaus (sale et pas terrible) du coin (plus tard je finirai par trouver un restau meilleur et plus agreable ...).

Le lendemain matin je pars pour une ballade vers un village phunoy (ethnie d'origine birmane) a 1 heure et demi de marche de la ville. Phongsali est une ville d'altitude, a 1600m a peu pres, jusqu'a maintenant les villes ou villages que j'avais traverse etaient plus bas donc dans la brume le matin, mais ici grand ciel bleu des le matin et je m'apercois que en fait je suis au dessus de la mer de nuage :


Et voila enfin tous mes efforts bien recompenses par ces belles images :





J'arrive au petit village, helas un peu desert, les adultes sont dans les champs et les enfants a l'ecole ... je verrai donc tres peu de monde.



Au retour, la brume s'est degagee et on apercoit les champs dans la vallee :



Et voila, fin d'une belle aventure sur la Nam Ou, je redescends vers le Nord Ouest du Laos, Luang Nam Tha et Muang Sing avant de rejoindre la Thailande.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Isa,
De belles rencontres, des superbes photos (celles dans la brumes sont magnifiques) et même un épisode angoissant (arrivée de nuit et galère pour trouver ou dormir..) tes aventures nous tiennent en haleine !
Bonne continuation en Thailande !
Bises

Anonyme a dit…

Alors comme ça tu as pu trouver du café. Je me demandais comment tu faisais, si tu avais emporté ta réserve personnelle et ton matériel.
Bon, je suis rassuré.

Anonyme a dit…

Mignonne petite fille trimballée dans son seau !