mercredi 10 octobre 2007

Les iles Gili : un petit coin de paradis ....

D'abord un grand merci a tous pour vos messages, cela me fait chaud au coeur de pouvoir partager ce voyage avec vous alors que je suis seule a des milliers de kilometres :
Terima Kasih ( merci en indonesien ...) Matur Suksma ( merci en balinais !!)

Apres 2 jours passes a Amed je decide de partir pour les iles Gili, a cote de Lombok.
Ce sont 3 iles tres differentes : Gili Tralawan attire pas mal de touristes avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers et sa vie relativement animee; Gili Air est beaucoup plus tranquille, ambiance familiale, qu'ils disent dans les guides ... c'est aussi la plus petite des 3; quant a Gili Meno, c'est la plus sauvage, elle possede un lac de sel et est reputee pour avoir beaucoup de moustiques ...

C'est Gili Air que j'ai choisie, et sur le bateau qui m'a amenee depuis Padang Bai, j'etais la seule a faire ce choix, et j'ai eu raison car je pense que c'est la plus tranquille de toutes ... J'y ai passe 3 jours de reve !!!!



D'abord il n'y a pas de voitures sur les Gilis, seulement des cidomos (charette a cheval). Sur Gili Air on les rencontre regulierement quand on fait le tour de l'ile.


Pas de chiens non plus, ce qui rend les nuits beaucoup plus calmes, bien que le gecko, lui, soit toujours la (il faudrait vraiment que j'arrive a l'enregistrer celui la !!).

Mais alors que peut on faire d'interessant sur une ile dont on fait le tour a pied en 1 heure ??

Et bien d'abord, reveil matinal vers 5h30 par les coqs du village. Trop dur, direz vous ? mais non, c'est pour la bonne cause !! C'est pour ne pas rater le magnifique lever de soleil. Je sors donc du bungalow pour aller m'installer dans une petite cabane face a la mer.


Lever de soleil splendide sur l'ile de Lombok et le point culminant de l'ile, le volcan Rinjani.


La mer est calme, seulement quelques bateaux de peche, les cidomos n'ont pas encore entame leur circuit autour de l'ile a l'affut de clients, le personnel de l'hotel dort encore (les plus jeunes dorment dehors, allonges sur des coussins, enroules dans leur sarong).

Puis l'ile s'eveille doucement, je vois passer les premiers cidomos, quelques touristes matinaux, les gens de l'hotel commencent a nettoyer, balayer, secouer les coussins ... Et c'est l'heure du petit dejeuner que je prends bien installe au fond de mon coussin, toujours face a la mer. Pancake a la banane, salade de fruits frais et un Lombok cafe !!


Je revasse un peu, ou je bouquine en profitant de la fraicheur du matin, bercee par le bruit des vagues.
Puis vient l'heure de la plongee du matin, je prends masque, tuba et palmes et me jette a l'eau juste en face le Gusung Indah, ou je loge. Et je me laisse porter par le courant jusqu'a l'endroit qu'ils appellent "The corner", la grande plage de l'ile. En chemin, plein de poissons de toutes les couleurs et si on a de la chance, une tortue !!!

Puis il faut remonter a pied la cote jusqu'au bungalow, prendre une douche, avant d'aller manger dans un des restaus du coin, le poisson ou le poulet sauce parapek, plat local avec une sauce tomate oignons epices, accompagne d'un jus de fruit frais. C'est maintenant l'heure de la sieste,
je digere en contemplant la mer a maree basse ou bien j'apprends quelques mots d'indonesien avec les patrons du restau. C'est la basse saison ici et il y a plus de restaurants que de touristes, il m'arrive souvent de manger seule ici, mais ce n'est pas grave car j'en profite pour discuter avec les gens du coin qui sont vraiment super sympas et savent prendre le temps ...


Puis vers 15 ou 16 heures, c'est l'heure de la seconde plongee, a la recherche de Nemo que je n'ai pas reussi a voir pendant ces 3 jours. Ensuite vient le moment du tour de l'ile pour admirer le coucher de soleil sur les autres iles Gili.


Et voila le repas du soir bien merite, souvent un poisson frais grille sur le barbecue accompagnee d'une Bintang, la biere locale indonesienne, digestion rythmee par le bruit des vagues et on peut ensuite se coucher (c'est la premiere fois que je dors aussi bien depuis mon depart de France).

Et le lendemain, on recommence, sans jamais se lasser de ces levers et couchers de soleil, de ces poissons colores, de cette eau si douce, de ces gens si tranquilles... J'ai discute avec un couple franco-ecossais qui etait a Gili Air depuis 2 mois avec leur fille de 14 mois (Gili Air est un endroit parfait pour les enfants, aucun danger et les indonesiens adorent les enfants et vous proposeront tres facilement de les garder), bon c'est vrai qu'ils sont tombes amoureux de ce coin et sont en train d'y faire construire une maison.
Et lui, c'est Jacques Chirac, c'est ce couple qui l'a baptise ainsi ... il vit au Gusung Indah en attendant que leur maison soit terminee !!


Quelques variantes a envisager si vous avez peur de vous ennuyer : le tour de l'ile dans l'autre sens, le tour de l'ile en velo, le tour de l'ile en cidomo, la sortie plongee sur les 3 iles ( on peut en profiter pour plonger a Gili Meno ou il y a un point ou on peut voir les tortues, on a l'impression de nager avec elles, on peut aussi aller voir le sanctuaire des bebes tortues sur l'ile).

Voila, pour la premiere fois de ce sejour, j'aurai beaucoup de mal a quitter cet endroit et je commence a reflechir a quand je pourrais y retourner ... mais le voyage continue, je quitte Gili Air pour revenir sur Bali en passant par Lombok cette fois ci.

Voila Lombok depuis le bateau :


Ensuite je traverse Lombok en bus pour me rendre au port de Lembar. Lombok est une ile tres montagneuse et les routes y sont relativement encombrees .... C'est aussi tres vert !!! Pas le temps de m'y arreter cette fois ci, mais promis je reviendrai !!! Un mois c'est vraiment trop court pour l'Indonesie ...

Arrivee a Lembar, je prends le ferry pour Padang Bai ou je passe une nuit avant de rejoindre l'agitation de Ubud.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Youhou ! Sur la première photo il y a ton petit chien qui se repose sur la terrasse !!
Ca donne vraiment très envie... toujours...

Nath&Ben a dit…

Youpi !!! On a vu Nestor sur son canapé ! Il a l'air bien tranquille et toi aussi... C'est vraiment magnifique, on t'envie vraiment, merci de nous faire partager ces moments et profites-en un max !
Bizzz
Nath