dimanche 14 octobre 2007

Derniers jours en Indonesie

C'est a Ubud que je termine mon voyage en Indonesie.

Ubud est le centre culturel et artistique de Bali. Avant s'etendait ici de belles rizieres, mais la plupart ont ete detruites et on a construit des hotels, des restaurants, des magasins, des spas. Ubud a perdu son ame ... le touriste est assailli par les "hello ... do you need transport ... no ! then perhaps tomororrow ?? , I'll give you a good price !! " ou les "hello ... do you want a sarong ...", etc ... Voila ce qu'il reste comme coin de verdure dans le centre de Ubud :


Il est quand meme interessant de sejourner a Ubud si on souhaite assister a quelques spectacles de danses balinais.

J'ai pu tout d'abord voir un spectacle de "legong dance", ou l'on voit danser des jeunes filles accompagnees par le gamelan (orchestre traditionnel balinais compose de xylophones et de percussions) :


Parfois dans ce spectacle apparait le barong, un personnage mythique qui symbolise le bien dans sa lutte avec le mal :


Plus dynamique, le spectacle de "kecak dance" ou le gamelan est remplace par un coeur de 150 hommes qui rythment le spectacle au son de "chak-achak-achak", ainsi qu'en balancant leurs bras. Ce spectacle est issu de l'epopee du Ramayana : il nous raconte l'histoire du prince Rama et de sa protegee la princesse Sita qui a ete kidnappee par le mechant roi Lanka ....


Enfin, j'ai vu un spectacle de Wayang kulit :

"le wayang kulit ou théâtre d'ombres est un spectacle traditionnel et populaire sur les îles de Java et Bali. Wayang signifie « ombre » et kulit « cuir ». Les marionnettes, confectionnées en cuir finement ciselé et peint, et maintenues par une tige de corne, de bois ou de bambou, sont manipulées par le dalang, derrière un drap et devant une lampe. Derrière le dalang se tient en général un orchestre de gamelan, constitué de différents instruments de percussion traditionnels d'Indonésie et parfois d'une flûte. Le dalang prête sa voix à tous les personnages, chante et dirige l'orchestre. Les marionnettes qui ne sont pas manipulées sont fichées dans un tronc de bananier. Les spectateurs sont situés soit de l'autre côté du drap, et assistent en fait à un théâtre d'ombre, soit du côté du dalang, où il peuvent contempler le travail de ce dernier et les couleurs chatoyantes des marionnettes." (extrait de Wikipedia).


Un matin je suis allee me ballader dans les rizieres qui entourent Ubud, il en reste encore quelques unes et il y a un tres joli sentier au nord de Ubud qui permet d'echapper au bruit de la circulation de Ubud. La j'ai pu retrouver un peu le calme, me perdre sur le chemin du retour ... mais on ne se perd jamais a Bali, il y a toujours quelqu'un pret a vous rendre service, et a vous montrer le chemin meme s'il ne parle pas anglais.


Un autre avantage de Ubud, c'est que c'est assez central, j'ai donc pu me faire amener en moto par Nyoman (qui travaille a la Gandra House ou je logeais) a Tanah Lot.


Tanah Lot est un temple situe sur la cote ouest de l'ile, c'est le site le plus visite de Bali, je n'etais donc pas toute seule ... et cote boutiques de souvenir c'est un peu comme a Lourdes !! Mais ce qui est incroyable c'est que ce site continue a garder son charme malgre la foule. Il est vrai que le site est vraiment magnifique, surtout a maree basse avec le vert des algues et celui du golf a cote, et cette cote escarpee, et cette lumiere magnifique !!



Tout le monde vient y admirer le coucher de soleil, ce soir c'etait un peu nuageux et le soleil jouait a cache cache avec les nuages ...


En manque de mer, j'ai decide de faire une viree a Sanur en bus pour voir a quoi ressemblent les plages du sud de l'ile. Un dimanche a la plage a Bali, c'est ca ....

Donc beaucoup de monde sur la plage, touristes et balinais ... Sanur est une grande plage avec plein d'hotels, restaurants, magasins de souvenir et des "hello ... how are you ... do you like a massage ?", donc pas de quoi y passer plus d'une journee, cela dit la plage est assez agreable avec ses grands arbres qui donnent un peu d'ombre et de fraicheur, donc a defaut de Gili ....


J'ai pu aussi me livrer ici a quelques experiences culinaires interessantes, en particulier le babi guling, c'est du porc roti a la broche, et il y a un petit restau tout pres du palais d'Ubud ou les gens se ruent tous les midi : ils font la queue jusque dans la rue pour pouvoir s'assoir sur quelques nattes en bambou, dans un simple hangar protege du soleil par quelques baches . A l'entree , une montagne de chaussures, puis on s'installe sur un bout de table et on attend patiemment un serveur et on deguste ... c'est assez bon, quelques morceaux bizarres comme une sorte de boudin et un truc que je n'ai pas vraiment identifie mais qui ressemblait a des boyaux frits ... avec le traditionnel riz et une bonne bintang !!

Ubud est aussi un bon endroit pour faire ses achats, un grand marche et plein de boutiques d'artisanat ....


Mon voyage indonesien se termine donc ici ... Cet apres-midi je vais me faire dorloter au Bodywork Centre, un bon massage pour me redonner de l'energie pour mes nouvelles aventures vietnamiennes et me permettre de tourner la page (pour l'instant) sur l'indonesie.

Et pour finir une derniere image de Bali .... les eternelles offrandes du matin :


SAMPAI JUMPA LAGI !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Promis, quand tu repars, je viens avec toi... si tu veux, bien sûr...
Bonne continuation au Vietnam.

Yvette

tessi a dit…

Belles photos!!!
on a l'impression de suivre tes déplacement et de faire une pause "asie" c'est super,
j'attends le vietnam ...
don