lundi 1 octobre 2007

Bali : l'ile des dieux ....

Apres une traversee de 45 minutes en ferry depuis Banyuwangi (Java), j'arrive a Gilimanuk, petit port a l'ouest de Bali. Je prends un bus pour Lovina sur la cote nord de l'ile. Lovina est une succession de petits villages et de plages. Tres prise des tourites qui cherchent une alternative aux plages trop frequentees du sud de l'ile. Je m'arrete a Kalibukbuk, le centre de Lovina Beach et trouve assez rapidement un petit hotel sympa avec un jardin et une piscine plutot agreables. J'assiste au coucher de soleil sur la plage principale de Lovina (c'est l'activite favorite ici).


Le lendemain, je pars en bemo (petit minibus) vers Seririt, puis trouve un balinais qui m'emmene em moto a Mayong, il ne parle pas un mot d'anglais, mais on reussit a se comprendre sur l'essentiel : l'itineraire et le prix de la ballade. Apres s'etre un peu perdus dans les rizieres et avoir traverse un bois de durian (le durian c'est ce fruit qui pue atrocement mais qui parait-il est si bon ...), il finit par me deposer ou je voulais, le Mayong Bali Panorama, un petit restau perche en haut d'une colline avec une vue fabuleuse sur les rizieres.
Je prends un cafe et discute un moment avec la patronne puis elle m'indique une ballade a faire au milieu des rizieres.



Les paysans sont en train de recolter le riz.


Apres cette petite ballade je remonte vers le Mayong Bali Panorama et mon chauffeur a moto vient me recuperer. Je lui demande de m'emmener au monastere boudhiste a cote de Banjar.
C'est le seul monastere boudhiste de l'ile.


Puis je rentre a Lovina. Le lendemain, je reussis a negocier une voiture avec chauffeur pour m'amener a Munduk, petit village perche dans la montagne. J'ai reserve une chambre au Guru Ratna Homestay, c'est une ancienne maison hollandaise amemagee en guesthouse avec 5 chambres spacieuses, une terrasse avec une vue superbe sur la vallee et un jardin tres fleuri (orchidees, bougainvillees, hibiscus, hortensias, ...).
Super accueil et vue superbe : c'est presque le paradis ici !!!



Je commence par une petite ballade de 2 heures a la recherche de 2 cascades : le sentier est tres agreable, a flanc de colline et ombrage. Je traverse des cultures de cacao, cafe, papayes, et girofliers (le souvenir olfactif que je garderai de l'Indonesie sera probablement l'odeur du clou de girofle, partout presente).



Le lendemain je fais une randonnee au milieu des rizieres avec Putu qui travaille au Guru Ratna Homestay, il m'explique pas mal de choses interessantes sur les cultures et l'usage de certaines plantes medicinales.


En chemin nous voyons du riz (javanais, balinais), du cacao (javanais, balinais), du cafe (balinais, arabica, robusta), du poivre, du piment, de la vanille, des papayes, des ananas, des girofliers, l'arbre a muscade, du galagal, des bananes bien sur, des mangoustans (helas ce n'est pas la saison), des hibiscus, de la canne a sucre, ...


Le lendemain je prends un ojek (moto taxi) pour aller au lac Tambligan, entoure de plusieurs temples.


3 commentaires:

Dominique a dit…

Superbes photos !!! Ca fait du bien de voir un monde différent !!!

Si tu veux, je peux essayer de mettre des photos des nouveaux locaux au cas où ça te manquerait...

Bonne continuation.

Dom.

PS : Je vais tenter une ou deux recettes un des ces 4...

Anonyme a dit…

Que de parfums !
Cela change de la violette toulousaine.
La tempéraure de l'eau de mer est-elle bonne ?

Profites-en bien,

FX

Nath&Ben a dit…

Tu avais raison, ce petit coin de paradis me plairait beaucoup ! A noter pour mes prochains voyages !...
Bisous
Nath.