samedi 22 décembre 2007

Sud Laos, les 4000 iles : Don Det, Don Khone et Don Khong

Ca y est me voici arrivee au Laos apres un passage a la frontiere ou il a fallu aligner 1 dollar cote cambodgien et 1 dollar cote laotien (quelle arnaque !!).
Je retrouve le Mekong a l'endroit ou il est le plus large (14 km pendant la saison des pluies !). Durant la saison seche, le fleuve se retire et laisse emerger des centaines et meme des milliers d'iles et ilots, d'ou le nom de cet endroit.

Le minibus qui nous a conduit depuis la frontiere laotienne nous depose a Ban Nakasang ou l'on prend un petit bateau pour aller sur Don Det, petite ile sans voiture, sans electricite (seulement des generateurs de 18h a 21h), coin favori des routards car on peut y trouver des bungalows (sommaires) a 1 dollar la nuit avec sanitaires a l'exterieur et eau froide bien sur, mais avec un hamac et vue magnifique sur le Mekong. On peut passer 4 ou 5 jours ici sans s'en rendre compte, a ne rien faire que se balancer sur son hamac, bouquiner, boire des bieres ou des jus de fruits... bref un endroit relax.


Je ne suis restee que 2 nuits sur Don Det, mais j'ai bien apprecie la belle lumiere sur le Mekong et les couchers de soleil splendides.




J'ai loue un velo et parcouru l'ile de Don Det (c'est a peu pres tout ce qu'on peut faire ici !!).



Arrive au sud de l'ile, un pont construit par les francais permet d'atteindre l'ile de Don Khone, un peu plus grande et sur laquelle on trouve plus de cultures (coco, bambou). On y voit aussi de vieilles maisons coloniales francaises.


Puis je suis arrivee a Tat Somphamit (aussi appele Li Phi Falls), un ensemble de rapides : il parait qu'a la saison des pluies on peut voir les pecheurs installer au milieu de ces rapides des nasses avec lesquelles ils peuvent pecher jusqu'a une tonne de poissons.





Au Laos je retrouve les chapeaux coniques des vietnamiens portes souvent par les paysans (au Cambodge le chapeau conique etait remplace par le Krama, sorte de foulard a carreau).


Je continue ma ballade et passe un pont de singe sur une jolie riviere, et arrive sur un terrain un peu caillouteux.



Je surestime un peu les possibilites de mon velo qui n'est pas tout terrain et je perds un ecrou qui permet de retenir le garde boue, du coup le garde boue se coince et bloque la roue, c'est la cata, je ne peux plus rouler et personne en vue ... et comme je ne suis pas tres douee en bricolage, je rebrousse chemin tant bien que mal en portant plus ou moins mon velo, c'est bizarre comme la route me semble bien plus longue maintenant. Mais j'apercois une maison et une laotienne qui me voit peiner et je lui montre mon probleme, elle appelle son mari qui me bricole un ecrou avec un bout de bois et une ficelle et miracle, ca marche je peux repartir !!! Khop Tchai Lai Lai (Merci beaucoup !!). Sur le chemin du retour quelques scenes :



Et encore un coucher de soleil, parce que je ne m'en lasse pas ...


Le lendemain je pars pour Don Khong, la plus grande des 4000 iles, moins charmante mais plus authentique dixit le Routard. Pour y aller, bateau, moto et re-bateau.Sur cette ile, on retrouve electricite, routes goudronnees et voitures, mais l'ile reste tout de meme tres calme et tranquille.
Je pars faire une ballade dans le sud de l'ile en velo. Quelques temples anciens :



Quelques vaches :


Une vegetation assez particuliere :




Et une nouvelle seance contemplative devant le Mekong, fleuve magique ... cela fera partie de mes plus beaux souvenirs :



Le lendemain, seconde viree a velo cette fois vers le nord de l'ile. Je m'arrete d'abord au petit temple a la sortie de Ban Khong.


Quelques rizieres :


Et voila, bye bye les 4000 iles, je repars vers le Nord, vers Champasak, avec ce bus (sur le toit poulets et motos).


Et a l'interieur du bus, un gamin qui surveille de pres un pot en plastique, a un moment il se degage une odeur de fromage pourri dans le bus et le gamin se jette sur le couvercle pour bien le refermer, les locaux dans le bus rigolent, et je me demande bien ce que ca peut etre mais n'ose pas aller voir ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qu'y avait IL dans ce pot !!??!! Comment as tu pu resister à la curiosité !!! Tu aurais pu demander ne serait-ce que pour NOUS dire !! On VEUT savoir nous ! Qu'est ce qui pue le fromage pourri ?! On a bien qqs idées (les chaussures de rando de Serge apres une rando Airbus, un plat mitonné par Isa M et abandonné dans le frigo pendant des jours et des jours, ou carrément un fromage de chez Betty oublié dans le bureau de Philippe B - oui Philippe s'amèmene toujours du fromage au cas ou il ait une fringale entre deux reunions :-) )

Anonyme a dit…

bonjour
merci d'avoir fait ce blog sympa et interressant.M'appretant à une ballade dans le sud Laos en venant du Cambodge je me suis régalée d'avance grace à vous

d'habitude je n'ecris jamais de commentaire , mais là c'est trop parfait je n'ai pas résisté
amitiés et bon vent

MH

Anonyme a dit…

superbe blog qui me fait rêver ! pourrais -tu me dire à combien de km se situe à partir de Luang Prabang,le village de Ban That Paen qui se trouve sur la route Luang Prabang-chutes de KuangSi ?
Merci
Odile

idu a dit…

Merci!
Je ne me rappelle pas exactement mais je pense que le village de Ban That Paen se situe pas très loin des chutes, je dirai une trentaine de km environ de Luang Prabang.
Isabelle (qui aurait bien envie de repartir la bas ...)