lundi 24 décembre 2007

Champasak - Wat Phu - Pakse - Bolaven Plateau - Ban Khiet Ngong

De Dong Khong, je remonte en bus vers Champasak, a une centaine de km vers le Nord.
Champasak est une petite ville sur la rive droite du Mekong. Pour y acceder il faut prendre un ferry a Bang Muang, sur la rive gauche du fleuve :



Champasak fut autrefois la capitale du royaume, difficile a croire quand on arrive dans cette petite bourgade, a peine un gros village tout en longueur autour de l'unique rue. Il reste quelques belles villas de cette epoque.


Sinon c'est encore un coin tres tranquille (mais j'ai l'impression que le Laos ne manque pas de coin tranquille et paisible (ideal pour les contemplatifs comme moi ...). Ma guesthouse est juste au bord du fleuve, et le soir je regarde les pecheurs au travail (au fond on apercoit l'ile de Don Daeng sur le Mekong).


Champasak est le point de depart de la visite de Wat Phu, site archeologique le plus important du Laos, classe au patrinmoine mondial de l'humanite par l'Unesco depuis 2002. Wat Phu (le temple de la montagne en Lao) est le berceau de la civilisation khmere bien avant Angkor. Il a ete construit au pied de la montagne Phu Bassak.


Apres de grands bassins on arrive a deux palais (le palais du Nord, ou palais des femmes, et le palais du Sud, ou palais des hommes). Sur les bas reliefs, belle sculpture representant Civa et Parvati chevauchant le taureau Nandin.


Une allee bordee d'abord de lingam de Civa, puis de frangipaniers, monte vers le sanctuaire.


Pres de la premiere terrasse, 2 statues allongees dans l'herbe, sans bras et sans tete :


Vue sur les bassins et l'allee de lingam depuis la terrasse :



J'arrive au sanctuaire apres avoir monte 7 series de 11 marches assez raides.


Sur le linteau de la porte centrale, belle sculpture de Indra, le dieux des dieux, monte sur Airavata, l'elephants a 3 tetes.


Un peu plus loin , une curieuse pierre sculptee en forme de crocodile ou 3 trous rappellent la forme des mains et de la tete, cela pourrait etre une table pour les sacrifices humains.


Retour a Champasak en velo (12 km), puis farniente au bord du fleuve (je trouve qu'il fait tres chaud au Laos ...) avant un enieme coucher de soleil sur le Mekong pour ma collection (JP, c'est quoi le sujet du concours l'annee prochaine ? parce que pour les couchers de soleil sur le Mekong, j'ai pas mal de matiere !!!).


De Champasak, un songthaw (petite camionnette servant de transport en commun sur les petites distances ou les endroits eloignes) m'amene a Pakse, a environ 40km au nord (sur la photo on voit le songthaw sur le ferry).


Je reste a Pakse une nuit, il n'y a pas grand chose a faire dans cette petite ville mais on est oblige de passer par la car c'est le point de depart de plusieurs ballades dans le coin, en particulier sur le plateau des Bolovens. Je m'inscrit pour un trek de 2 jours sur le plateau, au programme, visite des plantations de cafe et de the et de plusieurs cascades. Le plateau des Bolovens est legerement en altitude et jouit d'un climat doux qui permet les cultures de the et de cafe (le cafe lao est tres bon ... le the vert aussi).
Depart de Pakse en Tuk Tuk, on s'arrete au bord de la route acheter des fruits :


Puis on s'arrete deguster un the vert dans une plantation de the :


Puis c'est le debut de la rando, avec la premiere cascade, la plus impressionnante (120 m de haut) : Tad Fan


En fait il y a 2 cascades jumelles, et nous allons marcher jusqu'a nous retrouver en haut de la cascade de gauche pour pique-niquer.



On marche ensuite jusqu'a une seconde cascade, ou on peut se baigner, l'eau est fraiche mais ca fait du bien !!!


Un petit stand de vente a cote de la cascade, les trucs bizarres qui pendent et qui ressemblent a des gousses de vanille c'est de la viande de boeuf sechee.


Puis nous traversons a nouveau une plantation de cafe :



avant d'arriver a notre homestay, belle maison dans la plantation de cafe :



La rue qui mene a la grande route, et les maisons au bord de la route. Sur le plateau vivent des minorites etniques qui possedent leur langage different du lao, et qui vivent principalement de la culture du cafe.



Dans la cour des maisons, le cafe est mis a secher :


Le lendemain apres une bonne nuit dans cette belle maison tres confortable, nous reprenons le chemin de la route (comme dirait bruno ...) vers une autre cascade.



Puis nous arrivons sur un plateau volcanique ou les rochers prennent des formes curieuses, et nous nous arretons ici pour la pause repas.


Fin du trek, retour a Pakse avant de repartir pour un crochet vers le sud, Ban Khiet Ngong, un village dans le parc naturel de Se Piang. Ce village possede une quinzaine d'elephants dresses et on peut y faire des ballades a dos d'elephants dans un milieu naturel preserve. La reserve de Se Pian est l'une des plus importantes d'Asie du Sud avec des tigres, des elephants et surtout de tres nombreux oiseaux car il y a de nombreux marecages ici. Je vais rester 2 nuits au Kingfisher Ecolodge, avec vue sur les marecages et les oiseaux (je verrai principalement des aigrettes). Lieu tres sympa pour observer la nature et se ballader (j'y ai egalement vu un serpent qui a traverse juste devant moi ... frissons !!).

La mare juste devant le restaurant du lodge, avec plein de poissons, et derriere les marecages ou viennent de temps en temps les elephants.


Quelques maisons du village :



Le temple du village :


Je pars pour une ballade a dos d'elephant de 2 heures vers le site de Phu Asa.


J'arrive sur un plateau volcanique, avec une belle vue sur les environs :



Et voila le curieux site de Phu Asa, des amas de pierre rassembles en cercle, l'origine de ce site est un mystere, etait ce un temple ???


Moi ces colonnes me font passer a des cepes (cela doit etre une hallucination culinaire liee a l'approche des fetes de noel et a l'absence cruelle de foie gras et de bon vin a cette occasion mais je vais essayer de soigner ca !!!)


Sur la route du retour :


Mon elephant (une elephante de 45 ans) et son guide.




Les marecages en fin d'apres midi :


Celui de droite c'est mon bungalow (hyper clean, le luxe !!!, tres bien amenage, une tres bonne adresse):


Le lendemain je change de monture et prends un velo pour une ballade vers Ban Pa Pho, l'autre village aux elephants du coin. Mes rencontres du jour :





La plupart des gens que je croise me lance un Sabaidii (bonjour) amical. Ils vivent de l'agriculture, de la chasse et de la peche. Ils ont souvent des familles assez nombreuses : 4, 5, 6 enfants ou plus. Je discute avec Mr Boun de la seule guesthouse du village qui parle tres bien francais. Il me dit qu'ici on mange des tortues, des paons, des serpents ... Il me propose de manger a la guest house, je prefere rentrer au lodge ... (je plaisante, il n'y avait aucun risque de manger du serpent ou autre chose de bizarre je pense, et j'ai passe un moment tres agreable en compagnie de Mr Boun).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Isa.
De retour dans ma famille pour les fetes, j'ai converti mes parents. On regarde tous ton blog pour y découvrir de nouvelles aventures avec belles photos et commentaires sympathiques ! Sympa le clin d'oeil a Bruno et son chemin de la route !!!!
Bises pour cette fin d'année.

Anonyme a dit…

Un coucou du sud ouest, du côté du Vignau où nous suivons ton voyage de près. Tes photos sont de belles cartes postales qui fleurent l'authentique et le spontané de la vie qutotidienne.
Passe un bon Nouvel An et je te souhaite une très très bonne année 2008 !
Prends bien soin de toi, Isa.
A bientôt.
Nicole.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas encore quel sera le sujet du concours 2008. Je vais soumettre ta proposition à Florent... Toutefois, "coucher de soleil sur la rivière", il risque d'y avoir de la concurence. Je te rappelle qu'on a la Garonne, nous !
JP.