jeudi 6 décembre 2007

Siam Rep - Battambang - Sihanoukville

Je quitte Siam Rep en bateau pour aller a Battambang. La traversee me permet de voir encore une fois le Tonle Sap et ses villages flottants.







Vers la fin du voyage, le bateau emprunte des canaux etroits, lorsqu'on croise d'autres embarcations, il vaut mieux s'ecarter du bord du bateau pour ne pas se faire griffer par les branches des arbustes que l'on rase de pres ...

Arrivee a Battambang, seconde ville du Cambodge, ville tres paisible au bord du fleuve.


On peut voir de nombreuses maisons coloniales.


Pres du marche, on peut acheter des poulets grilles.


Ballade au Wat Ek Phnom pour voir les ruines d'une pagode.


Il reste quelques jolies sculptures.


Juste a cote des ruines, le nouveau temple et un bouddha de 28m de haut.



Puis je vais voir le fameux train de bambou : un plateau de bambou pose sur des essieux et qui avance avec un moteur, ils transportent ainsi des marchandises (et maintenant quelques touristes aussi) d'un village a l'autre sur quelques km de voie ferree. Lorsque deux "bamboo train" se croisent ll faut demonter l'un d'eux, le sortir des rails et le remettre une fois le second train passe !!!


Puis je prends un bus pour Sihanoukville, station balneaire sur la cote sud du Cambodge. Dans les bus cambodgiens, il y a toujours une ou 2 chaises en plastique pour les passagers supplementaires. Il y a aussi la tele, avec le son a fond, et au programme, soit du karaoke soit une serie a l'eau de rose, ou bien un episode avec 2 comiques qui ressemblent un peu a Laurel et Hardy mais avec un look pas possible (cheveux longs colores, grand tee shirt orange ...). Tous les cambodgiens rigolent, les touristes essaient de faire baisser le son pour pouvoir ecouter leur balladeur, y a de l'ambiance ...


Le bus s'arrete regulierement pour une pause pipi ou casse croute dans un des petits restaurants au bord de la route.


J'arrive a Sihanoukville, station balneaire, je me ballade sur la plage mais n'accroche pas du tout, de nombreux touristes les uns sur les autres, musique, alcool, fiesta et un peu de tourisme sexuel, pas mal d'enfants qui vendent des colliers ou autres babioles, des femmes qui proposent massage, manucure, des mendiants, bref pour qui recherche plutot les endroits calme et nature c'est pas vraiment ca, en plus la plage est sale et l'eau pas super claire !! Je reste donc un peu histoire de faire un plouf quand meme mais je ne pense pas m'eterniser ici.

Le lendemain (apres une nuit blanche a cause de la fiesta et de la musique sur la plage juste a cote) je pars faire une excursion dans le parc national Ream : forets de mangrove, belles plages de sable blanc, et quelques petites iles. Nous prenons un bateau qui nous fait longer la cote et apercevoir une belle vegetation et quelques maisons de pecheurs.



Puis nous accostons sur une petite ile deserte ou presque.


Apres une baignade bien agreable, nous traversons l'ile a pied, seulement un petit village et quelques fermes, et la maison des gardes du parc national.



La nous attends un bon repas : baracuda grille, legumes et fruits frais. Et nous repartons pour 1 heure et demi de bateau le long de la cote, avec un petit arret pour observer la mangrove avant de rentrer a Sihanoukville.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est que je commençais à me demander si tu n'etais pas retenue prisonniere à la frontière du Laos moi ! :-) . J'ai vu ton commentaire qui disait que l'electricité n'était dispo que de 6h a 9h du soir....On est mal habitués nous, en période de Noel, avec nos lumières dans toutes les rues !
L'arrivée sur l'ile déserte me fait TRES envie (la couleur de l'eau et du sable sont superbes).
On est rassurés de savoir que tu as de nouveau des lunettes !
A bientot Isa.