vendredi 21 septembre 2007

Premiers jours a Java

Selamat siang, aba kabar ?

Voici un resume de mes premiers jours sur Java.

Depuis l'aeroport de Jakarta j'ai pris un bus pour aller a Bogor, petite ville a environ 60 km de la capitale, surtout connue pour son jardin botanique, qui regroupe des especes rares d'arbres venant de Malaisie, Sumatra, Sulawesi, Java, ...


De nombreux bassins avec des nenuphars et des lotus.


On peut aussi y voir quelques orchidees.


Premier petit dejeuner indonesien au Wisma Ramayama : ici pas de cafe mais du the a volonte qui est d'ailleurs tres bon.


Apres 2 nuits a Bogor je prends un minibus pour Bandung, ville plus grande a l'est de Jakarta.
Apres avoir traverse plusieurs villes (la population a Java est vraiment tres dense),
la route devient tres agreable avec des plantations de the en montant
vers la Puncak Pass et des rizieres en redescendant.

Bandung est celebre pour la conference des non alignes qui a eu lieu en 1955.
La ville presente plusieurs batiments de style art-deco dont le fameux hotel Savoye quia heberge a l'epoque les illustres representants des pays du tiers monde et d'Asie pour cette conference (Nehru, Nasser, ...).
Mais a part ca rien d'extraordinaire, l'interessant se situe hors de la ville qui est entouree de volcans et de sources chaudes ; je n'aurai pas le temps de les visiter car je pars des le lendemain pour Jogkakarta.
Bandung etant ma premiere grande ville indonesienne c'est la que je decouvre le trafic en ville : pas de feu rouge, uniquement des feux clignotants, donc quand on veut traverser il faut attendre que le trafic se calme un peu et si on ne veut pas prendre racine, alors il faut y aller, se faufiler entre les voitures en tendant le bras (et en priant tres fort ...); au debut on se fait peur, et puis on s'habitue !!!



Pour aller a Jogjakarta, je prends l'Argo Wilis de 07:00 (pagi), c'est un train de classe executive, donc rapide et confortable, le service a bord est du meme niveau que dans un avion.
Le paysage est magnifique (rizieres sur fond de montagne) et me fait regretter de ne pas avoir fait une escapade autour de Bandung ...
Je voyage a cote d'un couple de balinais avec leur fille de 7 ans et sympathise avec le pere qui parle un peu anglais.

Apres 7/8h de train, j'arrive a Jodjajarta, la destination preferee des touristes a Java, car c'est le point de depart des excursions vers Borobodur et Prambanan et que c'est une ville au passe tres riche, et qui dit ville touristique, dit petites arnaques en tout genre, ici c'est pour vous faire acheter des batiks qu'on vous raconte des histoires.
J'ai beau avoir lu les recommandations sur le Routard, je me fais avoir quand meme. A la recherche de l'office de tourisme, je tombe sur un indonesien tres gentil qui me dit que l'office de tourisme est ferme a cause du ramadan et me donne plein de bons conseils pour me mettre en confiance, puis finit par me donner une super adresse de cooperative de batik qui bien sur est fermee le lendemain, donc il vaut mieux y aller tout de suite, et la j'ai fini par comprendre ... en fait l'office de tourisme etait juste un peu plus loin, et bien ouvert bien sur, c'est tres fort !!
Bon c'est pas mechant ...

Je me ballade dans Malioboro, l'artere pricipale de Jogjakarta, plusieurs moyens de transport se font ici concurrence :

l'andong

le becak

Beaucoup de choix aussi pour la nourriture :

Ce fruit bizarre a la peau de serpent s'appelle le salak, sa chair est blanche et plutot ferme,
c'est assez bon.


Je finirai mon recit sur Jogjakarta plus tard car j'ai un cours de cuisine indonesienne qui m'attend ... donc a tres bientot pour les recettes.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jolies photos
Beaucoup de couleur
L'arnaque au Batik, me rappelle Beijing et tous ces soit-disant étudiants aux beaux-arts qui m'entraînaient dans leur soit-disant salle d'exposition pour m'y montrer les oeuvres qu'ils avaient soit-disant réalisées (et que l'on retrouvait à l'identique dans nombre de boutiques).

Bon au bout de quelques jours et du dizième étudiant en art, on se doute de quelque chose...

Idem aussi avec deux étudiantes chinoises qui nous disaient vouloir pratiquer l'anglais (mission donnée par leur professeur...) en vue de devenir guide pour les JO 2008, donc elle se sont baladées avec Anna (une canadienne rencontrée à Beijing) et moi pour nous faire découvrir la ville, leur anglais était d'ailleurs très bon. Mais nous nous sommes rendues compte que le but final était de nous faire acheter très cher une dégustation de thé ! (nous n'avons su le montant qu'à la fin !)
Anna et moi l'avions un peu amer au début, mais on s'est consolé devant un très bon canard laqué à la mode de Beijing !

Tu seras sûrement souvent confrontée à ce genre de petites arnaques, ça fait partie du voyage !