lundi 26 novembre 2007

Temples d'Angkor

Arrivee a la Rega Guesthouse de Siam Rep, je rencontre Beatrice et Jacky, couple d'alsaciens avec qui je vais visiter les temples de Angkor pendant 3 jours et faire une super ballade sur le Tonle Sap. Nous partageons le meme chauffeur de tuk tuk, Vanndy, qui m'a ete chaudement recommande par un autre couple de francais rencontre a Phnom Penh.

Petit resume de l'histoire de Angkor :
Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire khmer qui prospéra du IXe au XVe siècle. Ses ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, proches de l'actuelle Siem Reap au Cambodge et sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Le site d'Angkor fut choisi pour sa proximite avec le grand lac Tonle Sap, les collines ainsi que la riviere et les plaines fertiles permettant la culture du riz.
A l'apogee du royaume de Angkor vers la fin du XII siecle, la region abritait plus d'un million de personnes, les rois khmers construisaient de grand bassins pour l'írrigation, de grands temples, et Angkor dominait economiquement, militairement et culturellement la region du Cambodge actuel, mais aussi une partie de la Thailande, du Laos et du Vietnam.
D'abord hindouiste, avec le culte du Linga, puis bouddhiste a partir de la fin du XII avec Jayavarman VII. Apres la fin du XIII, Angkor est envahi par la Thailande, la capitale du Cambodge est transferee a Phnom Penh en 1432, ce deplacement correspond surement aussi au passage d'une ecomonie auparavant basee sur l'agriculture a une economie basee sur le commerce (Phnom Penh etant situe a la jonction des fleuves Tonle Sap et Mekong, cela lui donne une position strategique).

Le premier jour, nous commencons par la visite de Ta Prohm, temple construit dans le style du Bayon (voir plus loin) fin XII debut XIII par le roi Jayavarman VII. Il servait de monastere boudhiste Mahayana et d'universite. Lieu romatique et magique car ce temple autrefois un des plus gigantesques de Angkor, est reste livre a la jungle. Le fromager est le predateur le plus redoute des vestiges, ses racines devorent les statues, emportent les murs ...







Puis c'est la visite du plus majestueux, du plus connu des temples : Angkor Wat (premiere moitie du XII), sa silhouette aux 5 tours apparait sur le drapeau du pays.


Temple montagne dedie a Vishnou, dieu supreme de l'hindouisme, symbolise par la tour centrale. Les murs d'enceinte (1025m sur 800m) symbolisent la chaine de montagnes sur laquelle repose le mont Meru, centre de l'univers pour les hindouistes. Et le temple figure lui meme cette montage sacree. Les murs du temple sont couverts de bas reliefs et de sculptures. On trouve plus de 2000 apsaras (danseuses celestes) a Angkor Wat mais une seule d'entre elles montre ses dents.


Les murs exterieurs presentent de tres beaux bas-reliefs sur 800 m de longueur, on peut y voir des scenes du Ramayana et des scenes historiques de batailles celebres.




Ensuite nous entrons dans la cite de Angkor Thom par la porte de la victoire:


Les statues sur le pont menant a cette porte representent la fameuse scene du barattage de la mer de lait que l'on retrouve partout a Angkor. Le barratage de la mer de lait est un episode de la creation de l'univers qui donne naissance a plusieurs etres mythiques dont les apsaras. D'un cote, les geants, de l'autre les dieux du pantheon, les deux equipes arbitrees par Vishnou tirent un serpent geant entoure autour d'une montagne, extrayant ainsi la liqueur d'ímmortalite.


Nous arrivons au Bayon, au centre de la ville de Angkor Thom. Son nom signifie la montagne magique : une foret de tetes gigantesques regardant dans toutes les directions, 37 tours comportant presque toutes 4 visages geants scuptes.





Ce temple bouddhiste date de la fin du XII siecle et presente de superbes sculptures sur ses bas reliefs.


Le deuxieme jour reveil matinal (4h30) pour assister au lever de soleil sur Angkor Wat, mais nous sommes loin d'etre les seuls et ce matin le soleil est cache par les nuages, donc les photos ne sont pas terribles ...


Ensuite nous partons vers la Terrasse aux elephants : 300m de long et 2,5m de haut sculptees d'elephants et de garudas.


Le mur de cette terasse presente plusieurs tres belles sculptures en particulier des scenes de guerre et de danse :


Le temple de Preah Khan (ou temple de l'epee sacree) servait de monastere bouddhiste et d'ecole. Construit sous Jayavarman VII il etait dedie a son pere. Comme dans d'autres monasteres de cette epoque les representations de Boudha ont ete vandalisees lors du retour de la religion hindouiste. Au milieu du temple on trouve un linga et une stupa.



J'ai beaucoup aime l'ambiance dans ce temple, je l'ai visite tot le matin, il y avait peu de touristes encore, les couleurs des pierres sont tres belles, teintees de rose, et de vert.





Site de Neak Pean (les serpents enroules) : ce temple se trouvait sur une ile au milieu du Barray, un grand bassin entoure d'escaliers avec au centre un sanctuaire, et autour 4 autres bassins carres. Les pelerins venaient ici s'asperger d'eau sacree.


Site de Ta Som, petit temple dans le style de Ta Phrom, englouti lui aussi par la foret et connu pour la tour a visages de son entree ouest.






Temple du Mebon oriental, fin du XI, style Baphuon.




Temple de Pre Rup, fin du X, dedie a Shiva.



Du haut de ce temple, on a une tres jolie vue sur la campagne environnante :


Le 3e jour, on part tres tot (encore une fois !) pour voir d'autres temples plus eloignes. Je prends quelques photos du paysage sur la route.


Banteay Srei (qui veut dire la citadelle des femmes), temple hindou datant de la fin du X siecle, dedie a Shiva. De tres belles sculptures et une belle couleur de pierre.








Banteay Samre, temple hindou datant du mileu du XII, dedie a Vishnou





Banteay Kdei, temple boudhiste datant de la fin XII, debut XIII.


Quelques apsaras




Sras Srang, un grand bassin en face Banteay Samre :


Sur la route nous nous arretons pour regarder comment on fabrique le sucre de palme. L'eau de palme est extraite de la fleur du palmier que l'on presse et dont on recueille le jus dans des cylindres en bambou.


Une fois le jus recupere, on le fait cuire pendant plusieurs heures dans de grandes marmites sur le feu (on en verra plein au bord de la route) :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

Je suis ravi de voir que tu aimes les belles pierres.

ici, tout a changé depuis ton départ ...

Jean-Pierre a publié quelques images glanées sur ton blog. Il a remporté de nombreux concours photo. Son nom commence à être connu sur la grande majorité des continents. Il voyage sans cesse pour monter des expos trop vite prises d'assaut par un public gagné d'une hystérie collective indescriptible. Hier, un fan a réussi à pénétrer de nuit à la DTI, s'est rendu dans l'ancien bureau de JP (désormais converti en musée mémorial en l'honneur de ce bienfaiteur de nos globes occulaires) et y a dérobé un stylo. La sécurité a du être renforcée : les secrétaires ne délivreront désormais plus aucun stylo.

Jean-Michel, resté 2 jours pétrifié à la vue du jaune intense de certaines photos des lieux merveilleux que tu traverses, s'est résolu à repeindre les quelques 3.000 pots de fleur rouges dont il avait rempli son appartement. Le type de Casto n'en croyait pas son tiroir caisse ... tu m'étonnes, vendre le stock de jaune de tous les Castos de France en 3mn ! Il est maintenant devenu assez rare de croiser Jean-Michel dans les couloirs et chaque rencontre est surprenante. Non pas qu'il ait perdu sa démarche alerte le caractérisant, ni ce tic de porter sa main à l'oreille (insignifiante pratique trahisant la présence du prototype avant-gardiste de téléphone portable logé en implant palmaire) mais parce qu'il arbore régulièrement un magnifique pot jaune en guise de couvre-chef.

Nathalie, conquise par les recettes que tu as communiqué en fait bon usage. Elle a quitté le domaine de l'Aviation Civile. Alors qu'il y a peu, on ne la croisait que sur les marchés Toulousains, on peut dorénavant la trouver invitée en guest-star sur la plupart des plateaux TV pour présenter toute sorte de plats exotiques. Jean-Pierre Coffe ne tarie pas d'éloge à son sujet : "une fée mariant à merveille délicatesse des aromes et brutalité des saveurs d'insectes"

Quant aux autres, les autres pfiou, comment dire... [suite au prochain épisode]

Bref, on attend tes prochains billets avec impatience :-)

Anonyme a dit…

Heu... tu as du te tromper dans les fines herbes et les épices que tu cites dans tes recettes. Y'en a un qui a abusé !!!

idu a dit…

Non nom, mes recettes ne sont pas en cause, je penche plutot pour l'abus de jeux videos, il parait que ca attaque les neurones ... c''est les plombs qui ont du sauter !

Anonyme a dit…

MA grande question : comment un arbre peut il pousser SUR un temple !? Thierry me dit qu'il arrive que les temples soient déterrés... Est ce le cas ici aussi ? ca me rassurerait, parce que la...je commence à douter de mes certitudes :-)))
Bises Isa !

Anonyme a dit…

mesterolone pillsonline pharmacy for ambien

[url=http://www.bebo.com/buylevitraonline1]buy generic levitra online[/url]