vendredi 23 novembre 2007

Arrivee au Cambodge - Phnom Penh

Apres Hanoi et Saigon, Phnom Penh me semble une ville tres calme : pas de klaxon a outrance, beaucoup de circulation ici aussu, mais les cambodgiens conduisent plus doucement, donc pas de stress !! Les rues sont un peu plus sales et poussiereuses qu'au Vietnam, la population est plus pauvre aussi, de nombreux enfants qui vendent des livres et des souvenirs, des femmes et des handicapes (blesses sur des mines) qui demandent de l'argent.

Mais les cambodgiens me paraissent d'emblee tres souriants, tres doux, et le contact avec eux est tres facile. Beaucoup parlent francais (au moins quelques mots), les enfants parlent tres bien anglais. Le dollar est ici monnaie quasi officielle. Partout les prix sont affiches en dollars, au marche, on donne aussi les prix en dollars. On paie en dollars et on rend la monnaie en dollars et/ou en riels.

Ballade le long des quais (marchands de fruits, cyclos au chomage)







Juste avant le palais royal, je m'arrete visiter le Wat Ounalom, monastere fonde au XV et dont presque tous les batiments ont ete detruits par les Khmers rouges.



Un vieux moine me fait entrer dans une petite piece contenant une statue de Boudha, il me tend un baton d'encens allume et m'indique l'endroit ou le positionner, puis me fait une sorte de benediction (priere, puis il me verse de l'eau dans la main et me fait comprendre qu'il faut que je m'en mette sur le visage. Il ne parle pas un mot d'anglais ni de francais mais essaie de communiquer avec moi et respire la bienveillance et la gentillesse. Cela fait partie des rencontres un peu magiques que l'on peut faire en Asie. Juste a cote de l'autel je finis par remarquer une chatte et ses petits qui viennent de naitre et ont trouve refuge ici.



Ensuite je discute avec un jeune bonze qui me parle du festival des eaux qui aura lieu du 23 au 25 Nov a PP. Grande fete pour les cambodgiens qui affluent vers la capitale a cette date la, cela coincide avec la pleine lune de novembre et correspond au moment ou les eaux changent de sens pour la riviere Tonle Sap, en effet la riviere Tonle Sap relie le Mekong au lac Tonle Sap qui joue le role de reservoir. Pendant la saison des pluies, le Tonle Sap se remplit puis au moment de la saison seche, le trop plein s'ecoule vers le Mekong.

Puis je vais visiter le musee national des beaux arts, magnifique batiment construit par les francais en 1920.



A l'interieur de nombreux chefs d'oeuvre de l'art khmer, la plupart en provenance de Angkor. Il est interdit de les photographier mais on peut prendre des photos du jardin a l'interieur du musee.



Puis je visite le palais royal, qui date du debut du XX siecle et ressemble parait il a celui de Bangkok (j'irai verifier bientot). Il est constitue de plusieurs batiments, l'architecture etant d'inspiration traditionnelle khmere.







Juste a cote se tient la pagode d'argent, qui est la plus luxueuse pagode de la capitale, elle contient de nombreux bouddhas, dont le fameux bouddha d'emeraude, qui est en fait en jade.







Devant une statue de Ganesh, je vois des cambodgiens prendre un peu d'eau et s'en passer sur le visage et la tete, je suppose que c'est pour se purifier ou parce que cela porte bonheur ...



Apres cette visite je m'avance vers le fleuve, des nattes par terre sont installees pour que les gens puissent manger (et les enfants jouer ):



avec a cote plusieurs petits stands, mais j'hesite un peu quand au menu propose :









Coucher de soleil sur le fleuve Tonle Sap avec une tres belle lumiere ce soir.





Le lendemain, je vais visiter Tuol Seng, le musee du crime genocidaire. Tuol Seng etait une ancienne ecole transformee en prison par Pol Pot. Pour rappel, de 1975 a 1978, les khmers rouges sous la direction de Pol Pot ont impose un regime de terreur, d'inspiration maoiste et ultra nationaliste, entrainant un genocide qui a fait plus de 2 millions de morts sur une population totale de 7 millions.

Les resistants au regime de Pol Pot etaient enfermes ici, questionnes, tortures avant d'etre acheves par les Khmers rouges au camp d'extermination de Choeun Ek.
La prison est devenue musee et sa visite est terrifiante et eprouvante.
On y voit les pieces ou les prisonniers etaient tortures, un lit metallique, les chaines auxquelles ils etaient attaches et sur les murs des photos de prisonniers tortures.



On y voit aussi les photos des prisonniers : hommes, femmes mais aussi enfants (!!) ainsi que des peintures faites par un rescape de Stuol Seng et representant les differentes scenes de torture, puis des temoignages de personnes ayant perdu des membres de leur famille lors de ce genocide, et d'autres temoignages de personnes ayant survecu ...

On sort de la les tripes nouees et le sang glace a l'idee qu'un seul homme ait pu engendrer tant d'horreur, mais cette visite est necessaire pour comprendre combien a pu souffrir le peuple cambodgien.

Une pagode tout pres du marche russe :



Les stands de nourriture dans le marche russe (on peut trouver ici de nombreux souvenirs, de l'artisannat, des vetements) :



Ballade dans le quartier routard pres du lac (belle vue sur le lac, mais quartier un peu glauque):



Un petir marche aux fruits pres du Wat Phnom (cherhez le dragon fruit, le rambutan, le longan, le kaki, la mangue sur la photo):



Puis je pars en Bus vers Siam rep, pour visiter les temples d'Angkor. On s'arrete sur une aire de repos avec un restaurant, quelques stands de fruits et une vendeuse de migales ... Miam !!



Prochaine etape : Angkor !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hello,
Miam, tous ces fruits, ça donne faim.
A part, le "longan" ("longane" en fr, dit "oeil de dragon"), le reste j'ai goûté ... sauf que le goût des fruits là-bas n'est surement pas le même que ce qu'on trouve ici-bas.
Tiens, ils ont des pommes, des poires et des oranges aussi, bizarre ;-)
Sinon, je propose que tu crées une société d'import-export là-bas et que tu nous envoies des bonnes choses ... les bestioles, c'est pas nécessaire.

sincère amitié d'un petit pays où les habitants t'envient forcément un peu, beaucoup, passionnément ... trop d'la boule tes photos !

Anonyme a dit…

Tiens, tu n'es pas adepte du confit de cancrelat ou du scarabée gras ? Pourtant, c'est délicieux ! Enfin, c'est ce qu'on dit...

Anonyme a dit…

Bon avoue ! Tu as mangé des insectes ?


:-)