Apres Sapa et Bac Ha me voici de retour dans le bruit et le speed de Hanoi.
Je pars me ballader du cote du mausolee de Ho Chi Minh (ou repose sa momie), passe devant le palais presidentiel, toujours au milieu des klaxons et des motos.
Puis je retrouve un peu de calme dans le jardin botanique juste derriere le palais.
Ensuite je pars visiter le temple de la litterature (ou pagode des corbeaux).
Ce temple est dédié à Confucius. Construit a la demande de l'empereur Le Thanh Tong en 1070. Il abrita la première université du Vietnam chargée d'instruire les princes et fils de mandarins. L'ensemble du temple se divise en 5 cours intérieures. L'allée et la porte centrale étaient réservées à l'empereur, les allées latérales aux mandarins lettrés et aux mandarins militaires.
Dans la troisième cour, un bassin carré occupe la partie centrale, il représente le puits de lumière céleste. De chaque côté du bassin, deux rangées de 41 stèles sont alignées. En 1484, l'empereur Ly Thanh Tong ordonna de faire construire des stèles portant les noms des lauréats au concours de doctorat. Ces stèles reposent sur une tortue, symbole de patience, d'humilité et de longévité.
Les inscriptions sont en caracteres chinois sur ces steles.
Au fond de la quatrième cour, le temple abrite une statue de Confucius entourée de grues et de tortues.
Le lendemain, je vais visiter le musee d'ethnologie de Hanoi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
pas encore de commentaire sur cette page ?
Ce n'est aucunement une marque quelconque de lassitude, oh non absolument pas, continue ! ... c'est juste qu'il commence à faire froid à Toulouse et qu'on a les neurones qui s'engourdissent :-S
Enregistrer un commentaire